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Mamadou Lamine NDIAYE



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Mamadou Lamine NDIAYE, Professeur Assimilé

Enseignant-chercheur - Chef de service Recherche & Coopération

Université Cheikh Anta DIOP

Ecole Supérieure Polytechnique
Génie Électrique
Email: mamadoulamine.ndiaye@ucad.edu.sn
Activités de Recherches
Thématiques de Recherches

  • Énergies renouvelables et systèmes électriques
  • Modélisation, analyse et traitement des signaux biomédicaux
Projets


Projet GIRAF - Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation

Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté surtout en milieu rural, par l’utilisation des énergies renouvelables pour la production. Il a été finance par l’AUF en collaboration avec l’UQTR, l’UGB et l’ESP. (2014-2016)

Projet GIRAF - Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation

Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté surtout en milieu rural, par l’utilisation des énergies renouvelables pour la production. Il a été finance par l’AUF en collaboration avec l’UQTR, l’UGB et l’ESP. (2014-2016)

Projet GIRAF - Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation

Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté surtout en milieu rural, par l’utilisation des énergies renouvelables pour la production. Il a été finance par l’AUF en collaboration avec l’UQTR, l’UGB et l’ESP. (2014-2016)

Projet GIRAF - Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation

Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté surtout en milieu rural, par l’utilisation des énergies renouvelables pour la production. Il a été finance par l’AUF en collaboration avec l’UQTR, l’UGB et l’ESP. (2014-2016)

Accompagnement technique de CAMPUS FRANCE pour le projet Jëf-Jël ou L'unité mobile polyvalente de transformation à énergie solaire

Ce projet porte sur la réalisation d’une étude sur le dimensionnement du réseau de gestion électrique à base d’énergie solaire d’un camion qui transportera les machines et outils agricoles. (avril – septembre 2017).

Accompagnement technique du PNUD au projet d’appui à la cohésion sociale et la création d’opportunités d’emplois (PROCOSOC) dans le cadre de l’assurance qualité des kiosques mobiles solaires (2017-2018)

Cette mission consiste à un accompagnement technique (formation et expertise) du PNUD dans la réalisation du projet PROCOSOC dans le cadre du PUDC

Élaboration d’un document portant organisation et fonctionnement de l’UFR Hydraulique, génie rural, machinisme et énergie renouvelable (HGMER). Juillet – décembre 2017

Cette mission consiste à : • Analyser les offres similaires au plan national et sous régional et identifier les faiblesses et les besoins • Proposer un document d’organisation et de fonctionnement de l’UFR • Proposer des offres de fonction de service et de service à la communauté • Identifier les besoins en ressources humaines (PER, PATS) • Proposer un cadre de renforcements de capacités • Identifier des sources de partenariats au plan national et international • Définir les besoins en matériels et équipements de l’UFR

projet fast-track skills development in Programming and Entrepreneurship (FAST) à l’ESP (janvier à aout 2017)

• L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL, en collaboration avec l'Ecole supérieure polytechnique, ESP de l’UCAD, Dakar et la société Edacy ont développé au Sénégal une formation accélérée en programmation et en entrepreneuriat pour permettre aux diplômés africains d’accéder à un emploi ou de créer une activité professionnelle dans le domaine des technologies de l’information. • Le programme a visé deux orientations : développement web et le développement mobile à travers la Programmation orientée objet en Java, HTML5 et Advance CSS, JavaScript : AngularJS, Node.JS, ReactJS, JEE, SOA, Security, REST API, NoSQL, MongoDB, PostgreSQL, Méthodes agiles, intégration continue, Contrôle de version en Git, L’approche en Design Thinking, Création de produit ou startup.

Projet « Stratégies optimales en matière d’efficacité énergétique pour un développement à faible émission de carbone » (2018-2020)

Ce projet financé par le CRDI, il a été porté par ECONOLER en partenariat avec l'ESP et l'ESEA à l'UCAD. Notre contribution dans le cadre de ce projet se résume à la préparation de la méthodologie de collecte de données (plan de travail, échantillonnage, planification) , à l'élaboration d'un questionnaire d'enquête sur l'usage de l'énergie au domestique, au choix des sites pour les enquêtes au Sénégal, recrutement des 20 enquêteurs du Sénégal, à la supervision de la réalisation des interviews des ménages au Sénégal, à la participation à l'analyse des données, à l'identification des initiatives d'efficacité énergétique réussies dans les autres pays en développement et les institutions pertinentes dans la collecte des données, à la formulation de recommandations sur les bonnes pratiques et technologies d'efficacité énergétique dans chaque pays partenaires, à la superviser des activités de recherche des jeunes chercheurs (postdoctorants, doctorants et étudiants de troisième cycle) autour de l'efficacité énergétique, à identifier des indicateurs socio-economique de la pauvreté énergétique des femmes dans les zones rurales, à identifier des services énergétiques nécessaires aux besoins primaires (éclairage, sante, éducation, environnement, etc.), à quantifier des besoins des services énergétiques nécessaires aux développements d’activités génératrices de revenus pour les femmes

ERASMUS+, INSA de Rennes 2018-2019

ERASMUS +: INSA Rennes, 38710 euros : validité 2018-2020, j’ai personnellement initié avec le Professeur Kidiyo Kpalma de l’INSA de rennes. Le projet a permis la mobilité de deux chercheurs, deux doctorants et deux étudiants en Master (ou Ingénieur).

Projet ASICIAO

Accréditation : ASICIAO, piloté par l’UTT, 1 000 000 d’euros : 2019-2022, Je suis le coordonnateur de ce projet à l’UCAD, il est financé par l’UE pour améliorer la qualité des institutions de formations d’ingénieur en Afrique de l’Ouest.

ERASMUS +: INSA Val de Loire 2020-2022

32420 euros : validité 2019-2021, c’est un projet de mobilité que j’ai également initié à l’ESP. Il a permis la mobilité de deux chercheurs, deux doctorants et deux étudiants en Master (ou Ingénieur).

ERASMUS +: USMB 2019-2022

ERASMUS +: USMB, 82400 euros, 2019-2021, un de mes doctorants en cotutelle bénéficie d’une bourse de mobilité sur les 3 années de sa thèse. Il a permis la mobilité de deux chercheurs, deux doctorants, deux étudiants en Master (ou Ingénieur) et un personnel administratif.

ERASMUS +: INSA Rennes 2021-2022

- ERASMUS +: INSA Rennes, 38710 euros, 2021-2022, c’est nouveau projet de mobilité qui devrait démarré en 2021 si la pandémie COVID-19 le permet. Il permettra comme le précédent la mobilité de deux chercheurs, deux doctorants, deux étudiants en Master (ou Ingénieur) et un personnel administratif.

« Réseau de formation de scientifiques africains dans le domaine de l’ingénierie pour un développement industriel durable en Afrique (RésIng) »

- Projet Intra ACP financé par l’UE « Réseau de formation de scientifiques africains dans le domaine de l’ingénierie pour un développement industriel durable en Afrique (RésIng) » vient d’être accepté par l’Union Européenne pour un montant de 1.306.100 Euros pour la période 2021-2024. Sur 142 projets soumis seuls sept (7) ont été acceptés. Les 6 membres de ce projet sont : o pour l’Afrique de l’ouest : l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET-BOIGNY de Côte d’Ivoire (INP-HB), l’École Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP-UCAD) de l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal, et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou, o pour l’Afrique centrale : l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP-UY 1) de l’Université de Yaoundé 1 du Cameroun o pour l’Afrique du nord : l’école Mohammedia d’Ingénieur (EMI) de l’Université MOHAMMED V de Rabat au Maroc, o avec l’accompagnement technique de l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) de France

« AfriConnect » , projet ADESFA

Consortium franco-africain d’établissements technologiques et professionnels de 1er cycle universitaire sur l‘Internet des Objets (IdO) vise le l’appui technique et le renforcement de capacité mutuel pour le calibrage d’offres de formations axées sur les besoins socio-économiques des partenaires. Il s’agit de développer un consortium franco-africain autour de trois établissements de 1er cycle universitaire dans trois pays différents. Le consortium du projet s’est construit autour de trois piliers : connaissances techniques, expertise managériale et potentiel d'impact. Pour réduire le risque et maximiser simultanément l'impact du projet, il a été décidé d'inclure trois établissements universitaires publics (Aix-Marseille Université représentée par l’IUT d’Aix-Marseille, l’Ecole Supérieure de Technologie de l’Université Hassan 2 de Casablanca et l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce projet est ambitieux et s’articulera sur plusieurs actions : o Analyse et développement de ressources pour les enseignants ; o Formation des enseignants, formateurs, étudiants, diplômés et professionnels ; o Mutualisation des pratiques pédagogiques ; o Mobilités croisées d’experts et d’enseignants ; o Appui technique pour les étudiants/diplômés/enseignants dans une démarche entrepreneuriale ; o Promotions de l’Internet des Objets (IdO), notamment auprès d’un public de lycéens. o La durée du projet est de 2 ans (2021-2022).

Accompagnement technique de IAMGOLD dans des projets d’électrification rurale

L’École Supérieure Polytechnique assure un accompagnement technique à IAMGOLD à : 1 Évaluer les besoins (énergie, types d’installation, dimensionnement, listes matériels) des projets d’électrification dans les zones ciblées par IAMGOLD ; 2 Rédiger les TDR de recrutement des entreprises pour la réalisation des projets ; 3 Évaluer les offres financières et rédiger les cahiers de charges et les spécifications techniques particulières des contrats des fournisseurs ; 4 Assurer le suivi et la réception définitive des projets ; 5 Accompagner le transfert des projets d’électrification aux communautés. La première phase du projet couvre la période du 26 avril au 31 octobre 2021.

Optimisation des performances d'une presse-huile solaire pour l'extraction productive de l'huile d'arachide au Sénégal.

Ce projet a été lancé par la GIZ par appel d'offre pour l'étude de faisabilité de l'extraction d'huile, l'identification du profile optimal d'extraction et l'alimentation à partir de l'énergie solaire photovoltaique. Il s’inscrit dans le contexte d'améliorer de la filière de transformation de l’arachide pour augmenter les revenus des producteurs par la production d’une huile de meilleure qualité. L’amélioration des rendements et des performances de la filière passe par une mécanisation dans la production des matières premières et de la transformation. L'utilisation de l'énergie photovoltaïque est aujourd'hui non seulement un moyen durable de produire de l'électricité, mais aussi un moyen rentable. Le cout de production du kWh photovoltaïque et de plus en plus compétitif. Le Sénégal est l'un des pays subsahariens dont le rayonnement solaire est supérieur à 5 kWh/m2 /jour. La promotion de l'énergie solaire représente donc une réelle opportunité pour le développement et la croissance économique des secteurs de l'agriculture et de la transformation alimentaire en contribuant à réduire la dépendance énergétique du pays. Le secteur photovoltaïque est arrivé en maturation pour diverses applications : la production d’électricité injectée sur le réseau ou décentralisée ou encore pour le pompage, etc. Par contre l’usage de l’énergie solaire photovoltaïque pour certaines applications spécifiques telles que les moulins, les décortiqueuses, les presses nécessite encore des travaux de recherche en laboratoire et une expérience sur le terrain. C’est pourquoi le projet «Optimisation des performances d'une presse solaire pour l'extraction productive de l'huile d'arachide au Sénégal» a été lancé par le Programme Energie Durable du GIZ.

Plateformes multifonctionnelles à usage productif pour le développement socio- économique des milieux ruraux Sénégalais.

Ce projet rentre dans le cadre d'une subvention locale que la GIZ nous a accordé sur mon initiative personnelle. L’objectif global du projet est de créer un écosystème favorable au développement d’activités productives s’appuyant sur la formation, la recherche et le soutien technique pour accompagner les différents acteurs. Les objectifs spécifiques sont : • Vulgariser l’utilisation des énergies renouvelables à usage productif en milieu rural • Développer des nouvelles connaissances et technologies adaptées à l’usage productif à partir d’un programme de recherche adaptée o Adapter les équipements industriels pour une alimentation à énergies renouvelables o Concevoir des actionneurs adaptés aux alimentations renouvelables pour des applications rurales. o Mettre en place d’une plate valider les solutions issues de la recherche scientifique o Effectuer une validation expérimentale du dimensionnement et des approches de gestion de systèmes énergétiques • Développer et mettre en œuvre une formation adaptée aux acteurs (formation sur les technologies adaptées aux besoins locaux, sur l’exploitation optimale des systèmes énergétiques, etc.). Les résultats attendus du projet sont : • Les énergies renouvelables à usage productif sont vulgarisées en milieu rural • De nouvelles connaissances et technologies adaptées à l’usage productif sont développées à partir de la recherche scientifique • Différents acteurs sont formés à l’usage et la mise en œuvre de technologies adaptées aux besoins locaux et sur l’exploitation optimale des systèmes énergétiques. Le projet est prolongé avec une extension des activités jusqu'à la fin de l'année 2021.

Formation sur la maintenance des installations solaires photovoltaïque et l’usage d'une presse solaire pour l'extraction productive de l'huile d'arachide au Sénégal

Ce contrat concerne un accompagnement technique à travers la formation des bénéficiaires des presses à huile distribués par la GIZ. Conformément au contrat signé le 20 février 2020 entre l’école supérieure polytechnique (ESP) et United-Purpose visant un accompagnement pour : 1. Une formation sur l’usage de presse KK Universal axée sur : a. la composition de la machine, explication de la composition et du rôle de chaque pièce de la machine b. le montage et le démontage des différentes pièces de la machine (pour faciliter le nettoyage de la presse) c. l’installation, la caractérisation des performances de la presse à huile en fonction de la température, de l’humidité, de la taille des buses et de la vitesse de rotation de la machine. d. sur la configuration optimale (vitesse de rotation de la machine, température opérationnelle, taux d’humidité des graines, diamètre de la buse) permettant d’obtenir les meilleurs rendements en fonction des types de graines e. des recommandations en fonction du contexte et des objectifs de l’application envisagée. 2. Une formation sur la maintenance d’une installation solaire photovoltaïque destinée au personnel qui doit assurer les tâches d’entretien et maintenance des équipements électriques. La formation a été porté sur : a. Analyse des installations électriques et des rôles et fonctions de chaque composant : il s’agit d’une présentation des différents composants des installations (panneaux solaire, régulateurs, onduleurs, batteries), de leur interconnexion (câbles, boitiers de jonction, coffret) et des dispositifs de protection (disjoncteurs, sectionneurs, parafoudre). b. Identification et de l’étiquetage des équipements du local technique c. Mesures et analyses des paramètres électriques sur tous les équipements. d. Maintenance préventive des installations électriques pour garantir la durabilité des installations : nous allons aborder la maintenance systématique à faire au quotidien, par semaine, par trimestre et par an. Nous allons aborder les procédures à suivre pour exécuter systématiquement les différentes tâches sur chaque composant. e. Maintenance curative : diagnostic et réparation des pannes : nous allons aborder dans cette partie de la formation ce qu’il faut faire pour identifier les principales pannes pouvant subvenir dans un système électrique et comment y remédier. Nous allons aborder les procédures à suivre pour rechercher les causes d’une panne à partir de ses symptômes. f. Respect des règles d’utilisation des installations électriques Une (01) mission sur Saré Bassi (Vélingara) du 27 au 29 février a été faite et une seconde mission sur Samé Kanta (Sédhiou) du 2 au 3 mars 2020 dans le cadre de ce contrat.

Projet Amélioration de la Gouvernance du Secteur des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique en Afrique de l’Ouest

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration de la Gouvernance du secteur des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique en Afrique de l’Ouest AGoSEREE-AO) », financé par l'Union Européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) , que le Centre pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE), avec le soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), a commandité cette étude sur le développement des modules de formation des formateurs sur la certification régionale des compétences en matière d’installation des systèmes solaires photovoltaïques domestiques (niveau 1). Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la Gouvernance du secteur des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique en Afrique et de créer un environnement propice au développement des énergies renouvelables dans l’espace CEDEAO. J'ai préparé huit (8) modules de formation pour la préparation des installateurs des systèmes solaires photovoltaïques à l’examen de certification de la CEDEAO. A cet effet, les documents contribuent au renforcement du savoir-faire des formateurs notamment sur les différents éléments du Référentiel de Compétences (RdC) défini pour le métier d’installateurs de Systèmes solaires PV ; il permet d’assurer une meilleure compréhension et une maitrise de la réalisation des petites installations solaires PV. Il s’agit aussi d’accompagner les installeurs à l’application des règles, guides et normes de sécurité dans la mise en œuvre des systèmes solaires photovoltaïques.

Développement de MOOC

En relation avec l'IRD, nous envisageons de developper une série de MOOCs pour accompagner les jeunes chercheurs à l'écriture scientifique, la rédaction de projet, la veille et la réponse aux appels à projet. Nous sommes entrain d'enregistrer un MOOC collaboratif en partenariat avec l'IRD, l'ENSPY (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et l'ESP) dans le cadre du réseau RESCIF. Je m'occupe spécialement de deux modules : 1. la section Matériels et Méthodes 2.la section Améliorer son article en répondant aux attentes des éditeurs et des réviseurs. Les enregistrements des deux modules se sont déroulés dans la semaine du 22 au 27 février 2021 dans le studio de l'ESP.

Développement de modules de Formation sur les systèmes embarqués

Ce contrat concerne un appel d'offre pour une expertise en développement de modules de formation en système embarqués pour l' École Polytechnique de l’Université Kofi ANNAN de Guinée EPI/UKAG. La mission s'est déroulée du 9 au 23 mars 2021.

Thèses encadrées


Contribution a` l’étude des performances des systèmes photovoltaïques dans les conditions environnementales sahéliennes

Cheikh El Banany ELHADJ SIDI, thèse soutenue le 13 mai 2017

Analyse distribuée de la morphologie des événements paroxystiques intercritiques (EPICs) dans les épilepsies pharmaco-résistantes.

Ousmane KHOUMA, thèse soutenue le 08/07/2017 à l'Ecole Supérieure Polytechnique de l'UCAD

Contribution à l’amélioration des performances des systèmes photovoltaïques : Problématique du nettoyage de la poussière

AIDARA Mohamed Cherif, thèse soutenue le Samedi 08 Février 2020 à l'Ecole Supérieure Polytechnique de l'Université Cheikh Anta Diop

Mémoires d'Ingénieurs encadrés


Mémoires Masters encadrés



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